Le métier de serrurier à Cannes – Ben serrure

Un professionnel de la serrurerie est un artisan qui a une parfaite maitrise de toutes les activités relatives à la sécurité des systèmes de fermetures. Ces systèmes étant tous, pour le grand public, fabriqué à base métal, le serrurier est aussi ce qu’on appelle un métallier. De la serrure à la métallerie, les missions du serrurier sont vastes.

La serrurerie métallerie Cannoise.

De façon complète, on appelle serrurier-métallier, un artisan dont le travail consiste à fabriquer et installer des serrures et des mécanismes d’accès ou de fermeture (portes blindées, grilles de protection, etc.). Un autre de ses rôle est aussi de concevoir et de réaliser des ouvrages de petites tailles, en métal, destinés au bâtiment. Escaliers, Rampes d’escaliers, passerelles, vérandas… toutes sortes de travaux ayant un lien avec le travail du métal en infrastructure légère.

On retrouve donc naturellement cet artisan dans les métiers de la ferronnerie d’art. La restauration ou la fabrication de volutes, de portails décorés, de balcons anciens, de feuilles nervurées rentrent dans la zone de compétence de cet artisanat particulier.

Le serrurier peut-être aussi spécialisé dans les stratégies de sécurité. Il intervient alors pour la mise en place d’installations permettant de définir les besoins en systèmes de fermetures et de contrôles des points d’entrée et de sortie d’un bâtiment nécessitant un haut niveau de protection. Il collabore dans cas avec des architectes, des électriciens, et des société spécialisé dans la protection.

La métallerie, un métier intransigeant.

Pour être efficace, un serrurier métallier doit travailler méthodiquement et avec précision. En effet, modifier un ouvrage en métal après installation est forcément complexe et couteux. Après avoir recueilli le besoin du client, l’artisan doit réaliser une étude et dérouler un plan d’action répondant à tous les aspects de la demande. Puis, il passe au dessin des modèles et fait le choix du métal le plus adapté. C’est alors qu’il procède au découpage des matériaux et débute le montage de la structure. Lors de la réalisation de l’objet, il produit plusieurs opérations afin que l’objet obtenu soit précisément celui dessiné sur les modèles. Plier, percer, polir, ajuster, meuler et souder les parties de métaux  sont autant d’étapes à réaliser. Il faut alors commencer à se rendre sur le chantier pour bien s’assurer que la pièce réalisée en atelier convient bien aux dimensions et à la demande initiale. Pour la réussite de l’ouvrage, le serrurier mise sur sa grande expérience du métal, doit rester au fait des nouvelles techniques ou des nouveaux matériaux qui apparaissent régulièrement sur le marché. Sa réussite est en rapport avec la bonne utilisation des outils, une bonne connaissance des matériaux et de la manière de les travailler, et au respect de toutes les normes de sécurité .

Nos autres dossiers sur les métiers du serrurier :